Artistes en immersion : quand le théâtre s'invite à l'école

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Retour en images et textes sur la rencontre entre la compagnie Hecho en Casa et les écoliers d'Hendaye.

 

Pendant 3 ans, la compagnie Hecho en casa prépare sa nouvelle création intitulée Nom de code : Marichiweu avec l’aide de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

 

Présenté sous la forme d’un dyptique, ce spectacle aborde les thèmes de la résistance et de l’exil prenant la dictature chilienne des années 1970 en toile de fond.

Le premier volet nous plonge à Santiago en 1974 grâce à l’adaptation de l’album La rédaction d’Antonio Skarmeta par le dramaturge chilien Luis Barrales. Puis, une seconde partie nous transportera sur les routes de France 10 ans plus tard, avec l’histoire d’Alice et de ses parents réfugiés politiques. Ecrit par l’auteur Sylvain Levey, ce second volet s’appelle Alice pour le moment.

 

La première étape d'un long processus

 

Défendant un théâtre au plus près des publics, la compagnie a souhaité travailler de sorte à confronter le sujet à la jeune génération. Pour ceci elle a rencontré une classe de CE2de l’école Robert Boulaert d’Hendaye ainsi qu’un groupe du centre social Denentzat pour une première semaine du résidence qui s’est déroulée du 6 au 13 novembre 2023.

 

Le centre social a ainsi accueilli des ateliers et une lecture théâtralisée du spectacle.

Le travail avec la classe de CE2, lui, s’inscrit dans un dispositif particulier, intitulé « artistes en immersion » qui propose aux équipes artistiques de s’immerger longuement dans une situation, un lieu ou avec un groupe pour travailler des sujets en profonfeur.

 

Dans le cas de ce projet, les écoliers suivent le processus de création à travers des ateliers, rencontres et répétitions pendant trois ans, jusqu’à la première du spectacle qui se tiendra en 2025 ou 2026. Pour cette collaboration longue durée, la compagnie a choisi de travailler autour d’un thème spécifique chaque année scolaire. Pour cette première phase, c’est la dictature qui est abordé avec les jeunes. Cette thématique, introduite par la lecture de l’album jeunesse De la dictature  d’Equipo Plantel et Mikel Cazal, a pris une forme concrète grâce à l’arrivée de l’auteur Luis Barrales qui a travaillé avec eux l’écriture, la mise en scène puis l’interprétation de saynètes.

La semaine de résidence s’est achevée sur la lecture de l’album La rédaction, à laquelle deux élèves ont pris part accompagnés des comédiens professionnels. Puis s’en est suivi un échange avec l’équipe artistique et l’auteur de la pièce.

 

A noter qu’au-delà du travail avec la classe, la résidence a pu rayonner sur l’ensemble de l’école par un travail théâtral autour de la technique du « théâtre de l’opprimé » avec l’ensemble des classes.

Coup d'oeil sur la prochaine étape

 

La deuxième partie de la résidence aura lieu du 8 au 13 janvier à Mendi Zolan avec l’ensemble de l’équipe de comédiens.

 

Durant cette période, les élèves de l’école assisteront à une répétition, qui leur permettra de se rendre compte de l’avancée du travail de création.

Ils continueront également en classe à travailler autour des thématiques inhérentes au spectacle, et effectueront des sorties culturelles (théâtre et cinéma) qui viendront alimenter leur réflexion.

Cette deuxième phase du projet s’achèvera sur une sortie de résidence, ouverte au public et gratuite, aura lieu le vendredi 12 janvier à 18h30 au centre culturel Mendi Zolan.